Mode sombre

Objectif

L’association réunit l’ensemble de ces membres autour de groupes de travail sur des sujets stratégiques et transversaux des villes et des territoires  durables dont l’objectif principal est d’aboutir à des livrables opérationnels qui permettent à toutes les parties prenantes professionnelles de disposer d’outils, méthodes et ressources pour accélérer la transformation durable et résiliente des territoires.

En tant que facilitateur et ensemblier, France Villes et territoires Durables aidée de l’ensemble de ses membres, acteurs privés et publics, cherchent la complémentarité avec les travaux et démarches existantes, la valorisation des solutions qui fonctionnent et l’essaimage des bonnes pratiques pour inspirer et massifier les projets de transition écologique.

Groupes de travail de France Villes et territoires Durables

Fonctionnement

Afin de préciser le périmètre, les objectifs et le livrable à en attendre, et donc de garantir une démarche aussi ciblée et pragmatique que possible, développée dans le cadre d’un futur groupe de travail, ouvert à tous les membres de France Villes et territoires Durables,  un COPIL est constitué, au préalable, avec quelques membres de FVD experts du domaine ou concernés de près par le sujet. Si vous souhaitez soumettre des propositions de sujets à traiter dans le cadre de groupe de travail, merci de nous contacter.

Thématiques

Voici les thématiques des groupes de travail en cours dans le cadre du programme de travail 2020-2021 de l’Association :

Enjeux et défis de sobriété, résilience, inclusion et créativité pour un numérique responsable au service des territoires. 

Comment articuler transition numérique et transition écologique ? Comment raisonner (et opérer) dans une logique de sobriété numérique pour des projets de villes et territoires sobres, résilients, inclusifs et créatifs ? Quels sont les outils et méthodes à la disposition des acteurs territoriaux qui permettent de prendre les bonnes décisions dans une logique d’optimisation des fonctionnements urbains tout en restant sous un plafond environnemental et dans le cadre des limites physiques de la Terre ? Comment mesurer le rapport bénéfice/risque-impact ?

Telles sont les questions traitées dans le cadre de ce groupe de travail copiloté par 4 membres de FVD répartis par défi : Suez pour la sobriété, Bouygues Construction pour la résilience, FNAU  pour l’inclusion et Cap Digital pour la créativité.

 

Comment prendre en compte les déterminants de santé dans une stratégie globale de territoire ?

La ville n’est durable que si elle prend en compte dans sa conception, son fonctionnement et son évolution l’ensemble des déterminants de santé.

  • Comment traiter du sujet de la santé de façon systémique de façon à irriguer l’ensemble des enjeux de la ville durable / au crible des 4 défis : sobriété, résilience, inclusion et créativité ? De quoi ont besoin les acteurs territoriaux pour une prise en compte des déterminants de santé dans leur stratégie de territoire ?
  • Quel est l’écosystème des parties prenantes ? Quels sont les points d’entrée pour une collectivité ? Comment construire les conditions d’une collaboration plus efficiente entre collectivités, entreprises et les autres parties prenantes ?

COPIL composé de la DGALN, l’ADEME, Suez, Bouygues Construction, SNCF et le groupe VYV.

De la cage d’escalier au bassin de vie, à quelles configurations d’échelles pertinentes agir pour un territoire durable ? Politiques de transitions et inter territorialité : comment instaurer de nouvelles solidarités entre territoires ?

Quelles échelles privilégier dans le cadre d’un projet de « territoire durable » : bâtiment, îlot, parcelle, quartier, commune, bassin de vie, intercommunalité ? La question est ici posée dans une perspective opérationnelle afin d’aider les parties prenantes à trouver les outils adaptés pour produire un territoire durable.

Deux thématiques ont été retenues  pour tenter de déterminer les choix pertinents entre les différentes échelles et entre les différents acteurs.

1/ Les rez-de-ville,  un enjeu de développement local, sobre, résilient, inclusif et créatif ou quels sont les échelles et les outils qui permettraient de concrétiser l’aménagement de ces centralités urbaines souffrant encore d’inertie économique et de désertification ?

Trois réunions du groupe de travail réunissant des adhérents de tous horizons se sont tenues en 2020 autour de réflexions et débats conduits par SUEZ Consulting et ont débouché sur un livrable.

2/ Politiques de transition et l’interterritorialité : comment les acteurs publics et privés doivent s’organiser pour déployer les réponses collectives qu’appelle la transition sous toutes ses formes en s’appuyant sur les moyens et les potentiels de territoires complémentaires et solidaires  ?

En partenariat avec la Master de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, piloté par Martin Vanier, une sélection de projets au croisement de la transition et de l’inter territorialité a été réalisée.

Y voir clair dans le méandre des normes, certifications et labels : sur quels outils solides s’appuyer ?

France Villes et territoires Durables a souhaité rendre plus lisibles la diversité et la complémentarité des démarches de certification, normalisation, labellisation et ainsi en faciliter l’appropriation pour tous les professionnels de la ville durable notamment les responsables politiques et techniques des villes. Un groupe de travail qui a réuni notamment la DGALN, ADEME, Efficacity, Certivea, CEREMA, Alliance HQE,  a débouché sur la production de livrables réalisés par Icare sous le copilotage de Bruno Bessis de la DGALN et Alain Lecomte, personnalité qualifiée de FVD. Un rapport de compréhension avec des fiches d’identités pédagogiques des 12 outils et démarches identifiés par le GT, des cartographies présentant les synergies et les articulations entre ces outils et enfin des propositions de recommandations que vous pouvez retrouver ici.

Pour toute information sur les groupes de travail, vous pouvez contacter Camille Waintrop Boyon, responsable des travaux :  camille.waintrop-boyon@francevilledurable.fr

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X