Mode sombre

Résidence Universitaire Bertelotte

Une réalisation proposée par Construction 21

Bâtiments

Contributeur

Référent :  Virginie Alonzi, Directrice de la Prospective Bouygues Construction
Contact : 

V.ALONZI@bouygues-construction.com

Descriptif

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-De-France - Habitat Social ont réalisé les travaux de réhabilitation de 4 400m² de bureaux afin de les transformer en une résidence pour étudiants de 139 chambres, au 28 rue du Colonel Pierre Avia dans le 15ème arrondissement de Paris.

La résidence étudiante « Bertelotte », imaginée par l’agence d’architecte NZI ARCHITECTES pour le compte de Paris Habitat, est une référence innovante en matière d’isolation à haute performance thermique. Ses façades sont composées de panneaux préfabriqués en bois avec une isolation biosourcée en paille provenant d’Île-de-France. Leur utilisation permet le développement d’une filière sèche et écologique et une bonne isolation via un matériau naturel et performant.

L’usage de caissons en bois remplis de bottes de paille compressées est un mode constructif précurseur et respectueux de l’environnement.

La paille favorise une consommation énergétique très basse en hiver et un confort en été. Ce matériau s’avère également abondant et écologique en rejetant très peu de composés organiques volatiles (COV). Recycler un immeuble, ou plutôt, ne pas avoir à tout détruire pour tout reconstruire. C’est ce que l’on appelle la réversibilité. Le projet P15 Avia illustre parfaitement ce besoin à l'heure où la pénurie de logements se fait ressentir et où le parc de bureaux obsolètes tend à s’accroître. Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France l’ont bien compris et travaillent sur de nombreux projets réversibles pour progresser vers une ville mutable. Construire réversible, c’est construire durable. Et encore plus lorsque le bâtiment en question utilise des matériaux bas carbone tels que le bois et la paille !

Thématiques : 
  • Rénovation / Réhabilitation
  • Matériaux
Échelle : 
  • Bâtiment

Fiche d'identité

marker  Île-de-France / Paris
Type de territoire : 
  • Métropole
Date de livraison :  01/12/2020
Surface bâtie :  4400m²
Maîtrise d'ouvrage :  Paris Habitat OPH 129 rue de l’Abbé Groult 01 56 56 25 00
Maîtrise d'oeuvre :  NZI Architectes 26, Rue Miguel Hidalgo 75019 Paris 09 50 15 64 30
Partenaires associés :  Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social, EVP, SWITCH, WOR, MOTEEC , Crous de Paris , L’habitation confortable , Région Île de France , Ville de Paris

Distinctions

Labels / certifications :  CERQUAL Patrimoine Habitat et Environnement Millésime Plan Climat Ville de Paris Label BBC Effinergie

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

En réhabilitant un bâtiment de 4400m² bureaux obsolètes afin de l’adapter aux besoins contemporains (résidence étudiante), ce projet ne produit aucune artificialisation des sols et tire le meilleur parti de l’existant.

L’architecte a en outre choisi de réemployer les sous-sols pour créer un véritable « rez-de-jardin » en démolissant une partie de celui-ci. Cela génère une vraie cour de vie collective, autour de laquelle viennent se concentrer tous les espaces communs des étudiants.

Les façades du bâtiment sont composées de panneaux préfabriqués en bois avec une isolation biosourcée en paille provenant d’Île-de-France. Leur utilisation permet le développement d’une filière sèche et écologique et une bonne isolation via un matériau naturel et performant.

L’usage de caissons en bois remplis de bottes de paille compressées est un mode constructif précurseur et respectueux de l’environnement, déployé sur une surface de mur de 3125m².

L’utilisation de ces matériaux représente une réduction de l’empreinte carbone de 125 T CO² par rapport à une construction classique.

La résidence  est une référence innovante en matière d’isolation à haute performance thermique. La paille favorise une consommation énergétique très basse en hiver et un confort en été. En attestent les labels et certifications obtenus : CERQUAL Patrimoine Habitat et Environnement Millésime, Plan Climat Ville de Paris et Label BBC Effinergie.

NC

Critère n°2 : INCLUSION

NC

Ce projet favorise la mixité sociale en remplaçant transformant un immeuble de bureaux obsolète par des logements étudiants au cœur de Paris.

Cette résidence collective gérée par l’Habitation confortable (filiale de l’OPH Paris Habitat) et le Crous est destinée aux étudiants qui constituent des populations vulnérables, et qui peuvent alors bénéficier d’un logement dans Paris intramuros.

NC

Critère n°3 : RÉSILIENCE

NC

NC

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Dans le cadre de WeWood, nous mettons toute l’intelligence de Bouygues Construction sur l’ensemble de sa chaîne de valeur au service de la construction bois et nous nous inscrivons dans une démarche globale de la promotion de la construction bois auprès des acteurs de la filière et des pouvoirs publics. WeWood, c’est une ambition forte ; celle de construire d’ici 10 ans 30% de nos opérations en bois. Ce projet participe donc au développement de la filière bois et à la montée en compétence de l’ensemble des acteurs locaux sur ce mode constructif bois-paille.

NC

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

La construction bas carbone bois-paille fait l’objet de retours d’expérience systématique chez Bouygues Construction en vue de sa réplicabilité dans le cadre de WeWood. Avec WeWood, Bouygues Bâtiment Ile-de-France inscrit la construction bois et biosourcée au cœur de sa stratégie. Favoriser le bois dans nos réalisations participe à réduire l’empreinte carbone de notre activité et à offrir des bâtiments plus vertueux avec un meilleur confort de vie. Le projet de la résidence universitaire Bertelotte s’inscrit dans cette stratégie de réplicabilité plus large des modes constructifs bas carbone.

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X