Mode sombre
Ressources
Étude thématique, rapport

Exploration Mille Lieux : impact des tiers lieux sur les territoires

Économie durable Management et gouvernance Vie locale
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Économie sociale et solidaire
  • Économie collaborative
  • Participation citoyenne
  • Suivi de performance / Labels, normes et certificats
  • Éducation et formation
  • Renforcement du lien social et de la solidarité

Face à la popularité grandissante des tiers-lieux, l’exploration Mille Lieux a pour ambition de comprendre leurs impacts sur les territoires et témoigner ce qu’il se joue au sein et autour d’eux. Afin d’objectiver l’impact des tiers-lieux sur les territoires, cette étude a comme champs d’exploration quatre sujets au cœur des enjeux de notre société : la transformation des territoires, l’évolution du rapport au travail, la création de communs et la transition écologique.

La méthode utilisée a consisté à explorer huit terrains, avec une résidence de deux jours par terrain et une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs du lieu et de son territoire. Nous avons focalisé notre attention sur cinq villes moyennes (dans la lignée de l’exploration Sharitories) en y ajoutant une métropole (Metz) et deux terrains en Europe (Belgique et Espagne).

Nous avons retenu un ensemble de lieux qui proposent une hybridation d’au moins trois usages, adossée à une volonté des acteurs impliqués de produire du commun. Figurent dans notre liste des espaces qui mélangent coworking, fablab, ressourcerie… mais aussi une médiathèque ou encore un salon de coiffure. Ce panel, sans être exhaustif, se veut représentatif de l’incroyable diversité de ces lieux.

Type de ressource : Étude thématique, rapport

Auteur

Le lab Ouishare x Chronos, Mille Lieux

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X