Mode sombre
Ressources
Guide

Santé et urbanisme

Conception Vie locale
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Aménagement
  • Planification
  • Santé

En matière d’urbanisme réglementaire, l’agence a élaboré dans un premier temps en 2014 un guide « PLU et santé environnementale », qui permet d’identifier à travers 12 déterminants de santé les leviers réglementaires pour intégrer au mieux ces enjeux lors de l’élaboration du document d’urbanisme.

Les 12 déterminants de santé retenus sont les suivants :

  • Alimentation en eau potable et protection de la ressource
  • Assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales
  • Eaux de baignade
  • Installations classées pour la protection de l’environnement, dont les bâtiments d’élevage
  • Sites et sols pollués
  • Bruit
  • Qualité de l’air
  • Ilots de chaleur urbain
  • Lignes électriques
  • Alimentation et agricultures de proximité
  • Activité physique et accès à la ville pour tous
  • Habitat dégradé

Un « vade-mecum » a ensuite été réalisé en 2019 à l’attention des collectivités de la région Nouvelle Aquitaine, pour une meilleure prise en compte des questions de santé-environnement lors de l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PRSE (Plan régional santé-environnement) de la Nouvelle Aquitaine. Il résume l’approche par les déterminants de santé, et la complète à travers la prise en compte d’un certain nombre de spécificités territoriales : profils de population, activités économiques, niveaux d’exposition et pathologies ayant des liens suspectés ou avérés avec les facteurs environnementaux.

Par ailleurs, en collaboration avec l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes), l’a-urba a également élaboré un guide pour l’intégration de la santé dans les projets d’aménagement (projet ISadOrA).

Une quinzaine de « clés opérationnelles » ont été définies pour aider les aménageurs à mettre en œuvre l’ensemble des problématiques de santé dans la chronologie d’une opération d’aménagement.

Les fruits de cette étude ont été partagés au sein d’un groupe de travail regroupant 35 acteurs, issus à la fois du monde de l’urbanisme et de la santé au niveau national.

Public : Élu.e.s, Techniciens fonction publique territoriale
Type de ressource : Guide

Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine

Auteur

a’urba (sous la direction de Antonio Gonzalez-Alvarez)

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X