Mode sombre
Ressources
Étude thématique, rapport

Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle

Conception Management et gouvernance Réseaux
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Aménagement
  • Planification
  • Renouvellement urbain
  • Conduite du changement
  • Coopérations territoriales
  • Grand cycle de l'eau

Le Grand Ouarzazate, situé sur le versant sud du Haut-Atlas et à la porte du désert et de l’Afrique subsaharienne, est riche d’une culture millénaire et de sites exceptionnels. L’activité de ce territoire a été positionnée dans les dernières décennies sur son potentiel touristique et sur l’accueil de l’industrie cinématographique. Le complexe solaire «Noor Ouarzazate», ouvre un volet nouveau de son attractivité.

Les équipes internationales réunies par les Ateliers de Cergy ont été appelées en 2018 à effectuer un travail collectif sur un cap formulé pour le Grand Ouarzazate par le Gouverneur de la Province et les Présidents des communes :

- En faire, autour de l’agriculture et l’eau, fondatrices de l’oasis, un territoire attractif de niveau mondial reposant sur plusieurs volets ; le cinéma, l’industrie thermo-solaire et le tourisme.

- En faire une ville écologique modèle, une vitrine pour les situations oasiennes.

Les propositions spatialisées, issues de ce travail, ont porté sur les thèmes suivants :

- Améliorer la qualité de la vie urbaine par la création d’espaces publics arborés, de nouveaux modèles d’habitat, adaptés au climat et aux modes de vies actuels, et conforter la vie sociale dans des lieux participatifs répartis dans les différents quartiers.

- Rééquilibrer les rives de l’oued central par une réorganisation des mobilités et la reconsidération du programme engagé d’un vaste « pôle urbain » pour l’adapter aux réalités économiques actuelles, à l’accueil de nouveaux équipements, en particulier universitaires.

- Améliorer l’efficience hydrique en assurant le partage de l’eau entre les besoins domestiques, agricoles et industriels et tendre vers l’auto-suffisance alimentaire par l’extension de la ceinture verte et le réinvestissement du lit majeur de l’Oued.

- Rendre à la terre sa dignité comme matériau de construction : matériau de base de l’architecture vernaculaire, elle est - malgré ses propriétés isolantes - abandonnée au profit du parpaing. Des propositions ont été formulées pour redonner de l’estime pour ce matériau écologique et réactiver la filière et le savoir-faire à travers des architectures contemporaines, en phase avec les modes de vies actuels.

Médias

https://ateliers.org/fr/workshops/215/

Public : Élu.e.s, Techniciens fonction publique territoriale, Fonction publique d'État
Type de ressource : Étude thématique, rapport

Les ateliers maîtrise d’œuvre urbaine

Auteur

Véronique Valenzuela

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X