Mode sombre
Ressources
Autre

Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle

Conception Réseaux
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Aménagement
  • Transport de personnes

À l’heure où la mobilité est au cœur des questions urbaines, on attend de chacun de nous une compétence accrue de navigateurs connectés, passant d’un mode de transport à un autre, parcourant des distances quotidiennes variées, dans des aires métropolitaines fragmentées par les réseaux, les infrastructures rapides, les zones spécialisées.

Les passages, petits espaces de transition, sont des maillons essentiels d’une mobilité durable, indispensables à la qualité de nos déplacements quotidiens et dans la conception d'un système de mobilité intégré. Tunnels, passerelles, escalators, téléphériques urbains, cheminements qui facilitent la transition entre les modes, entre les ambiances urbaines...

L’histoire et l’observation des usages nous démontrent qu’ils sont potentiellement porteurs d’urbanités singulières, d’ambiances, d’activités, de qualités.

Pourtant, ces espaces de l’accessibilité sont souvent les grands oubliés des fabricants de nos villes alors qu’ils ne demandent pas beaucoup d’investissement, qu’ils devraient systématiquement accompagner les grandes opérations d‘aménagement – notamment les nouveaux projets de transport – et qu’ils offrent des vertus réparatrices des fractures opérées par les infrastructures de transport rapide et le zoning de l’urbanisation du 20e siècle.

Penser et réaliser les passages, c’est pouvoir agir sans attendre, localement, et poser les bases d’une transformation à plus grande échelle : « la petite échelle qui change tout, ou presque ».

Programme international (2014-2018) de recherche-action développé dans plusieurs villes du monde (Tours/Saint Pierre-des-Corps, Shanghai, Toronto, Barcelone, São Paulo, Valparaiso, Buenos Aires, Montevideo, Santiago du Chili, Bogota, Nantes, Volos, San José, Grenade, Alger, Cotonou, Maputo, Tunis) visant à la mise à l'agenda de la question des passages par des travaux concrets sur les territoires :

Des concours professionnels d’architecture et d’urbanisme pour l’élaboration de projets de passages dans 11 villes (Tours/Saint-Pierre-des-Corps, Shanghai, 6 communes de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, Sant Adria del Besos, Toronto, São Paulo) qui ont mobilisé 270 équipes professionnelles pluridisciplinaires, soit environ 1000 professionnels d’une quarantaine de nationalités,

 Des ateliers étudiants avec les universités partenaires, et des ateliers sur site avec les équipes sélectionnées lors de la phase 2 des concours, 

Le Manifeste du Passage, appel à l’innovation et guide pour favoriser la conception des espaces des mobilités de demain, co-signé par le comité scientifique, les partenaires du projet et les visiteurs de l'exposition internationale.

Public : Élu.e.s, Techniciens fonction publique territoriale, Fonction publique d'État
Type de ressource : Autre

Institut pour la ville en mouvement-VEDCOm

Auteur

IVM

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X